top of page
Rechercher

Comment faire fructifier votre trésorerie d’entreprise grâce au contrat de capitalisation




Comment optimiser la trésorerie de votre entreprise sans passer par la case comptes à terme ou SICAV monétaires, pas assez rentables et/ou trop contraignants ? Le contrat de capitalisation est une troisième voie, moins connue et pourtant très attractive pour les personnes morales(entreprises). Ce contrat se distingue par une large gamme de supports financiers et immobiliers, des conditions tarifaires parmi les plus compétitives du marché et un ticket d'entrée très accessible de 50 000 euros. Pour que votre (petite) entreprise ne connaisse pas la crise...


Faites capitaliser votre trésorerie d’entreprise


Malgré la hausse des taux, les entreprises peinent toujours à trouver des solutions de placement intéressantes pour leur trésorerie. Si certains comptes à terme offrent du 3 voire du 4%, ces taux s'obtiennent en bloquant le capital au moins 1 an, et plus souvent 18 ou 24 mois, ce qui est impossible pour une entreprise dans le contexte économique et surtout inflationniste actuel.


Cette situation pousse de plus en plus d'entreprises à rechercher des solutions alternatives, plus rentables, pour rémunérer leur trésorerie à moyen terme.


Hébergé chez un assureur, le contrat de capitalisation n'est pourtant pas un produit d'assurance en tant que tel. Il s'agit simplement d'un produit d'épargne qui, contrairement à un contrat d'assurance-vie, n'est pas réservé aux personnes physiques et peut être ouvert par une personne morale. Il permet donc aux personnes morales de bénéficier des avantages de l'assurance-vie, notamment en termes de supports disponibles.


De nombreux contrats d'assurance-vie ont « une version capitalisation » avec les mêmes caractéristiques. On retrouve donc souvent les mêmes supports, mêmes options et mêmes niveaux de frais que les contrats d'assurance-vie. Accessible pour les personnes morales dès 50 000 €, il se distingue en particulier par la richesse de son offre avec plus des centaines de supports disponibles (fonds euros, OPCVM, SCPI, SCI, OPCI ou encore fonds de Private Equity) et une tarification ultra-compétitive.


Que vous soyez chef d'une entreprise à l'IR ou à l'IS , un gérant d'une association, ou si vous gérez votre patrimoine immobilier via une holding, le contrat de capitalisation personne morale est très probablement adapté à la gestion de votre trésorerie moyen terme.


>> Je souhaite en savoir plus sur le contrat de capitalisation


Un accès pour tous au fonds euros


Souscrit par le gérant de l’entreprise au nom et pour le compte de la société, le contrat de capitalisation peut être panaché selon les différents supports du contrat (fonds euros et unités de compte).


Placement star il y a quelques années du fait de taux sans risque très attractifs, le fonds en euros a été délaissé ces derniers temps lorsque les rendements sont tombés sous le livret A et les placements monétaires. Mais la donne change cette année. En 2023, les taux des fonds en euros sont en forte hausse. le fonds en euros est ainsi l'actif sécuritaire offrant le meilleur rendement pour la trésorerie. Sur l'année 2023, la moyenne des rendements du marché devrait être proche des 2,5%, mais certains fonds dépassent les 3%.


Certains assureurs proposent notamment des fonds en euros nouvelle génération, dont l'objectif est de délivrer dans le temps un rendement supérieur aux fonds en euros traditionnels, grâce à une diversification de son fonds de 30 % en supports diversifiés (contre 15 % précédemment) mais en contrepartie d'une garantie de capital réduite à 98%. En 2023, certains de ces fonds ont offert des rendements pouvant aller jusqu'à 3,5%.


Même si de nombreux contrats de capitalisation refusent l'accès au fonds en euros pour les entreprises, les personnes morales soumises à l'IR, et les personnes morales non commerciales peuvent accéder a ces fonds en euros chez certains assureurs.


Des supports variés offrant rentabilité et solidité


Outre le fonds euros, l'assuré personne morale a la possibilité d'investir sur des unités de compte, qui permettent de dynamiser la performance de la trésorerie. Des centaines de supports sont disponibles au sein de l'enveloppe et notamment des OPCVM (pour investir en actions et en obligations). Les contrats de capitalisation proposent plusieurs centaines d'OPCVM (fonds actions, obligations, etc.) ainsi que des opportunités régulières sur les produits structurés.


Afin de diversifier votre allocation, nous vous recommandons des unités de compte obligataires sous la forme de fonds datés ainsi que des unités de compte immobilières:


Les Fonds Datés:


Avec la hausse des taux, l'investissement en obligations d'entreprise est redevenu attractif.


Et afin de permettre aux épargnants d’investir en obligations dans les meilleures conditions, avec des frais bas, un couple rendement/risque optimal et une grande sérénité, les assureurs et sociétés de gestion continuent de proposer ces fonds datés. Afin de limiter le risque de perte en capital lié au risque de défault des émettteurs, les fonds datés sont composés de nombreuses obligations provenants de différents émetteurs (états, entreprises, etc...), avec des notations plus ou moins bonnes ( entre B et AAA) et avec des maturités plus ou moins longues (1 ans, 2 ans, 5 ans, etc...). Ce fonds dit « daté », conservera la plupart de ses obligations jusqu'à leur maturité. Le rendement actuariel moyen de ces fonds est actuellement de 6,5%. Le rendement annualisé à maturité visé par ces fonds est de 5% net des frais de gestion du support, soit une performance de plus de 27% sur 5 ans.


>> Je souhaite en savoir plus sur les fonds datés



Les SC/SCI (Sociétés Civiles Immobilières):


L’immobilier est connu pour être une valeur refuge sur le long terme et c’est pourquoi ce placement est fortement apprécié des Français. En revanche, l’immobilier est aussi un des investissements les plus contraignants (démarches compliquées, travaux imprévus, loyers impayés, vacances locatives…). Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) répondent à ces contraintes en offrant une solution simple et aux nombreux atouts. Ces véhicules permettent en effet d’investir sur l’immobilier, sans aucun souci de gestion et pour une mise de départ qui peut être relativement faible. Investir en pierre papier dans l’assurance-vie permet d’éliminer deux inconvénients majeurs de l’immobilier : les contraintes de gestion et la fiscalité. Dans l’investissement immobilier indirect, les SC/SCI sont une solution d’épargne qui offre la possibilité d’investir sur un large panel de fonds immobiliers (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers), un placement qui se veut donc diversifié pour limiter le risque.


Les rendements annuels moyens visés par ces SC/SCI sont compris entre 4 et 6% brut de frais de gestion.


>> Je souhaite en savoir plus sur les SC/SCI



DIEM Geoffrey

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Cabinet Diem Conseil & Patrimoine  


"Profitez du moment présent pour investir dans votre avenir"


Tel: 07 72 21 43 61



3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page