top of page
Rechercher

Le luxe: un secteur qui ne connaît pas la crise !

Les géants du luxe connaissent un début d’année exceptionnel en Bourse, après une année 2022 chahutée. LVMH vient d’ailleurs d’atteindre un record historique avec une capitalisation de plus de 400 milliards d’euros. Pour l’investisseur particulier, il peut être tentant d’investir sur les fleurons français, voire mondiaux, puisqu’ils ne semblent pas connaître la crise. Mais comment s’y prendre ? Des solutions simples et à moindres frais existent, sans avoir à mobiliser un capital important. Au sein d’une allocation bien diversifiée, ces actions à fort “pricing power” sont par ailleurs un atout majeur en cette période de forte inflation.



COCORICO!!!


Le CAC40 est en hausse de plus de 13% depuis le début de l’année et a même frôlé son record historique cette semaine ! Les valeurs du luxe lui servent de locomotive. Les fameuses “KHOL” (Kering, Hermès, l’Oréal et LVMH) représentent plus de 30% de la capitalisation totale de l’indice français. LVMH a d’ailleurs récemment atteint le cap psychologique des 400 milliards d’euros de capitalisation, c’est de loin la première action française, et même européenne.


Comme la plupart des valeurs de croissance, les fleurons du luxe ont souffert l’an passé de la forte remontée des taux à long terme. Leurs excellentes performances commerciales et les espoirs liés à la levée des restrictions en Chine ont toutefois relancé leur dynamique en Bourse depuis le début de l’année : +28% pour Hermès, +23% pour l’Oréal, +20% pour LVMH et +15% pour Kering.


Libérés des contraintes de la politique zéro-Covid qui laminait leur consommation depuis trois ans, les Chinois pourraient acheter des articles de luxe à tour de bras dans les prochains mois, d’autant qu’ils en ont plus que jamais les moyens grâce à leur épargne accumulée et leurs revenus en hausse. Aujourd’hui, l’épargne des ménages chinois représenterait plus d’une année de PIB de l’Empire du Milieu…


Pour les géants français du luxe, la Chine représente actuellement un tiers de leurs ventes. Bain Capital estime que d’ici trois ans, les consommateurs chinois pourraient générer la moitié des ventes ! Les articles luxueux ne sont plus réservés aux classes les plus aisées du pays. En conséquence, l’actuelle dépendance de nos fleurons au marché chinois devrait s’accentuer dans les années à venir.


Autre atout majeur, les entreprises du luxe disposent d’une arme redoutable : leur “pricing power”. En d’autres termes, elles sont en capacité d’augmenter facilement les prix de leurs produits, sur fond d’inflation galopante, sans que cela n’ait de réel impact sur la demande de leurs consommateurs. Ainsi, même en période de forte inflation, elles peuvent générer des marges très élevées.


Deux menaces sont toutefois à mentionner pour les investisseurs. La forte dépendance à la Chine n’est pas à sous-estimer. Plus précisément, elle est avant tout réglementaire. La “prospérité commune” (répartition des richesses) souhaitée par le Parti communiste peut entraîner une stigmatisation des produits étrangers et la mise en place de nouvelles taxes sur les importations luxueuses. C’est le grand sujet à surveiller quand on est investi sur le secteur du luxe et plus largement sur des actions dépendantes d’une manière ou d’une autre de Pékin.


L’évolution des taux est une autre menace. La hausse des taux à travers le monde pénalise l’évolution boursière des valeurs dites de croissance comme celles des secteurs technologiques et du luxe. Toutefois, le récent tassement de l’inflation laisse supposer que les grandes banques centrales en ont bientôt fini de leurs politiques restrictives. Cette menace semble donc, petit à petit, disparaître. Il convient tout de même de la surveiller car la guerre contre l’inflation est encore loin d’être gagnée…



Comment investir sur ce secteur du luxe ?


Avec les Unités de Comptes (UC) financières disponibles dans les enveloppes assurantielles telles que l'Assurance Vie ou le PER, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : luxe, santé, technologie, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe émergente, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Suisse, Singapour, Brésil etc…


Vous aurez la possibilité de combiner fonds euros, UC obligataires, UC immobilières (SCI, SCPI, SC, OPCI), UC financières (Actions, FCP et SICAV), produits structurés, fonds à échéance, etc...afin de dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre et ainsi optimiser les performances à long terme tout en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux.





DIEM Geoffrey

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Cabinet Diem Conseil & Patrimoine


"Profitez du moment présent pour investir dans votre avenir"


Tel: 07 72 21 43 61

Email: conseil@carpediempatrimoine.net

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page