top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGeoffrey Diem

Livret A : combien avez-vous perdu en 2024 avec le taux gelé à 3% ?



Avec un rendement de 3% sur l'année, votre Livret A va vous rapporter, à solde égal, plus d'argent en 2024 qu'en 2023. La bonne nouvelle a son revers : vous auriez pu toucher encore plus si les pouvoirs publics n'avaient pas gelé son taux à 3%. Voici à combien s'élève votre manque à gagner.


Cela fait partie des petits plaisirs du début d'année ! Le 1er janvier prochain, au matin du jour de l'An (ou le lendemain si votre banque est un peu lente à la détente), vous verrez apparaître sur votre relevé de compte le montant des intérêts gagnés en 2024 grâce à l'argent placé sur votre Livret A. Sauf à ce que vous ayez effectué de gros retraits en cours d'année, il devrait être plus important qu'en 2023.


Le calcul est vite fait : le taux étant resté stable toute l'année, le placement le plus populaire de France va vous rapporter 3% nets d'impôts en 2024. Soit nettement plus que la hausse des prix à la consommation, attendue sous les 2% en moyenne sur l'année, hors tabac. En clair, contrairement aux années précédentes, le pouvoir d'achat de l'argent placé sur votre Livret A n'a pas diminué. Au contraire : son rendement réel, corrigé de l'inflation, va largement être positif.


Un manque à gagner de 133€ et plus


Voilà pour la bonne nouvelle. Elle a toutefois un revers : votre Livret A aurait pu vous rapporter encore plus si le gouvernement n'avait pas décidé de bloquer son taux.


Rappel : le taux du Livret n'a plus bougé depuis le 1er février 2023, lorsque le ministre de l'Economie de l'époque, Bruno Le Maire, a choisi de le geler pour deux ans. En temps normal, cette rémunération est censée varier deux fois par an, en février et en août, en fonction de l'évolution de l'inflation, mais également des taux courts interbancaires. Avec ce gel, il n'en a rien été.


Au moment de prendre cette décision, le gouvernement de l'époque avait fait une promesse : initialement défavorable à l'épargnant, ce gel devait cesser de l'être, courant 2024, à mesure que l'inflation baisserait. L'inflation a bien diminué, le rendement réel du Livret A est certes redevenu positif, mais le taux « technique », celui issu de la formule de calcul inscrite dans la réglementation, est resté supérieur à celui du taux affiché. Pas de réel rattrapage, donc.

Que serait-il passé si les pouvoirs publics avaient laissé le taux du Livret A évoluer au gré de la formule ? Vous auriez commencé l'année 2024 avec un taux de 4,10%. Puis, au 1er février, il aurait été ramené à 3,90%, avant une nouvelle chute au 1er août à 3,10% ! Finalement, le taux moyen 2024 aurait atteint 3,583%. Bien au-dessus, donc, des 3% appliqués cette année.


La différence n'est pas anecdotique : avec un tel taux, le rendement net d'un Livret A au plafond de versement (22 950 euros) aurait dépassé les 800 euros (822 euros). Soit un « manque à gagner » de près de 134 euros par rapport à ce que vous allez réellement toucher si vous êtes dans ce cas de figure (688,50 euros). Il est, bien sûr, encore plus important pour les nombreux livrets (plus de 7,3 millions fin 2023) dont le solde dépasse ce plafond de versement grâce aux intérêts capitalisés au fil des années.


Une baisse à attendre en 2025


Le blocage du taux du Livret A est finalement appelé à cesser le 1er février prochain. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Sa première évolution depuis 2 ans sera probablement une baisse, avec un passage probable de 3% à 2,5%. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre


Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, qui gère une partie des encours du Livret A. Le rattrapage promis n'aura donc finalement jamais lieu.




DIEM Geoffrey

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Cabinet Diem Conseil & Patrimoine  


"Profitez du moment présent pour investir dans votre avenir"


Tel: 07 72 21 43 61

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page