Depuis plusieurs mois, les épargnants se détournent de l’un de leur placement préféré : le fonds en euros de l’assurance-vie. Il faut dire que les rendements ne cessaient de baisser année après année, pour atteindre un très modeste 1,28% en 2021. Et si certains fonds faisaient mieux que cette moyenne, les assureurs exigeaient toujours soit des frais d’entrée, soit un investissement minimum en supports risqués (unités de compte). En 2023, tout change : non seulement les rendements, en forte hausse en 2022 (ils sont ressortis en moyenne à 2% contre 1,38% pour le livret A) devraient continuer à augmenter. Mais aussi, certains assureurs permettent à nouveau d’investir à 100% dans le fonds en euros, sans frais d’entrée…
2% en 2022, le meilleur taux sans risque
De 1,28% à 2%*. C’est la hausse du rendement moyen des fonds en euros en 2022, qui vient d’être annoncé par l’ACPR. Une hausse de 0,7 point et, surtout, un rendement moyen bien plus élevé que celui du livret A pour 2022 (1,58%).
La hausse des rendements des fonds en euros s’explique en partie par la hausse des taux des emprunts d’Etats. Les fonds en euros sont en effet composés en majorité d’emprunt d’Etats, notamment français et allemand. Des taux qui étaient nuls voir négatif en 2022, et qui ont fortement rebondi, à près de 3% par exemple pour l’emprunt français à 10 ans.
Mais en réalité, l’impact de la hausse des taux sur les performances des fonds en euros sera long à se matérialiser, tout comme l’impact de la baisse des taux avait été plus lent à se dessiner sur les fonds euros que sur le livret A. En effet, les fonds en euros investissent sur des obligations de très long terme, et les gardent en portefeuille pendant très longtemps, 10 ans, voire 20 ans. Ainsi, on peut situer aux alentours de 10 à 15 % seulement la part d’obligations renouvelées chaque année.
Pourquoi les rendements des fonds en euros ont-ils augmenté en 2023 ? Principalement pour une raison marketing. La hausse du taux du Livret A, qui est passé de 0,5% en janvier 2022 à 2% fin 2022, risquait ringardisé l’assurance-vie, et les assureurs ont donc voulu conserver l’avantage sur le livret. Ils ont donc décidé de piocher dans leur réserve pour maintenir un bon taux, autour de 2%* en moyenne sur l’année 2022 quand le livret A n’a rapporté « que » 1,38% sur l’ensemble de l’année. Le fonds en euros est donc resté en 2022 le meilleur placement sans risque du marché.
>A LIRE AUSSI: Pourquoi devez-vous ouvrir une une assurance-vie et l'alimenter le plus tôt possible?
Sans frais, sans plafond, sans contrainte
L’an dernier, la plupart des fonds, en tout cas les bons fonds sans frais d’entrée offrant des rendements encore corrects, n’étaient accessibles qu’à condition d’investir un complément, plus ou moins élevé, en supports risqués. Certains demandaient un versement minimum de 25% mais d’autres allaient même jusqu’à exiger de verser 50% en unités de compte. Une solution qui repoussait, naturellement, tous les épargnants aux profils prudents.
Mais l’autre bonne nouvelle de 2023, en plus de la hausse des rendements des fonds en euros, c’est la possibilité d’investir à nouveau à 100% sur un fonds en euros sans frais d’entrée et performant.
Des taux boostés" en fonction de votre profil d'investisseur
Si les profils risquophobes peuvent accéder à nouveau à des investissements 100% fonds euros, les profils un peu moins prudents, soit défensifs, équilibrés et dynamiques, ne sont pas en reste. Car certains assureurs proposent des taux « boostés » pour les investisseurs qui accepteraient d’investir 40, 50 ou 60% en supports risqués. Plutôt que de contraindre, ils vont donc récompenser la prise de risque, ou plutôt la diversification, car qui dit unité de compte ne dit pas forcément investissement en produits très risqués comme les actions.
Conclusion
Le contrat d'assurance vie est donc idéal pour les investisseurs qui cherchent à se construire une allocation d’actifs diversifiée, prudent, équilibrée ou dynamique, et bénéficier d’une bonne diversification et des qualités des différentes unités de compte, mais également d’un fonds en euros très performant pour la partie dans risque de leur allocation. Et avec les taux "boostés" les assureurs afficheront en effet en 2023 et 2024 des performance attractives (entre 3 et 3,5%).
DIEM Geoffrey
Conseiller en Gestion de Patrimoine
Cabinet Diem Conseil & Patrimoine
"Profitez du moment présent pour investir dans votre avenir"
Tel: 07 72 21 43 61
Email: conseil@carpediempatrimoine.net
Comments