Les FCPI tirent leur révérence…et offrent une ultime réduction d’impôt de 25%
- Geoffrey Diem
- il y a 25 minutes
- 4 min de lecture

Bonne nouvelle ! Après un abaissement au 1er janvier 2024 du montant de la réduction d'impôt à 18%, les épargnants qui investissent dans un FCPI agréé entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2025 pourront profiter de la réduction d'impôt de 25%. Cette mesure est applicable aux souscriptions effectuées depuis le 28 septembre 2025 et jusqu'au 31 décembre 2025 seulement.
Qu'est-ce qu'un FCPI ?
Le fonds commun de placement dans l'innovation est un fonds qui sert à financer des PME innovantes. L'investissement dans un FCPI permet à son souscripteur de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 25% de son investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction maximum de 3 000 euros pour un célibataire et 6 000 euros pour un couple.
A noter : il est possible de cumuler la réduction d'impôt avec d'autres avantages fiscaux (GFI, FIP, garde d'enfants, dispositif Pinel, etc.). En revanche, la réduction d'impôt est incluse dans le plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros.
Les conditions pour bénéficier de la réduction d'impôt au titre de vos revenus 2025
L'engagement de conservation des parts jusqu'au 31 décembre de la 5e année suivant celle de la souscription des parts;
le souscripteur, son conjoint et/ou ses ascendants et descendants, ne doivent pas détenir ensemble plus de 10% des parts du fonds ni, directement ou indirectement, plus de 25% des droits dans les bénéfices des sociétés dont les titres figurent à l'actif du fonds ou avoir détenu ce montant à un moment quelconque au cours des 5 années précédant la souscription des parts du fonds;
le fonds doit respecter au minimum le quota d'investissement de 70% de titres financiers, parts de SARL et avances en compte courant qui confèrent aux souscripteurs de titres de capital les seuls droits résultant de la qualité d'actionnaire ou d'associé.
Pour consulter l'ensemble des conditions pour bénéficier de cette réduction d'impôt, cliquez ici.
Quelle performance peut-on attendre d'un FCPI ?
Outre l'avantage fiscal immédiat, les FCPI peuvent offrir un potentiel de performance intéressant à moyen/long terme, en fonction de la réussite des entreprises financées. Toutefois la performance n'est pas garantie et un FCPI peut entrainer une perte de capital.
Autre avantage: les plus-values éventuelles réalisées au titre de la cession des parts du FCPI sont exonérées d'impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux) si toutes les conditions exigées pour le bénéfice de la réduction d'impôt sont respectées et notamment la durée de détention de 5 ans.
Profitez de la hausse du taux de la réduction d'impôt sur les FCPI avant le 31 décembre 2025
Comme il s'agit d'une mesure qui s'applique jusqu'au 31 décembre 2025, c'est donc une opportunité à ne pas manquer si vous souhaitez optimiser votre fiscalité tout en soutenant l'innovation et les entreprises non cotées. En souscrivant avant cette échéance, vous pourrez bénéficier de cette réduction d'impôt attractive sur vos revenus de l'année 2025 (imposables en 2026).
Dans la mesure où ce dispositif de réduction d'impôt est temporaire et devrait être soumis à une obligation de prorogation légale au niveau européen pour une application après le 31 décembre 2025, cette hausse du taux de la réduction d'impôt représente donc une belle opportunité à saisir pour réduire votre imposition sur les revenus 2025.
A date, rien n'indique que les FCPI seront encore disponibles à la souscription en 2026.
Et les FIP ?
Pour les souscriptions en numéraire de parts de FIP réalisées à compter du 1er janvier 2025, le dispositif de réduction d'impôt est recentré sur la Corse et l'Outre-Mer et est donc supprimé pour les fonds qui réalisent leurs investissements essentiellement en Métropole.
Ainsi, les versements effectués au titre des souscriptions de parts de FIP dont l'actif est constitué d'au moins 70% de titres de sociétés exerçant leur activité exclusivement en Corse (FIP Corse) ou en Outre-Mer, le taux de la réduction d'impôt est égal à 30%.
Le FIP Corse est un fonds qui se spécialise dans le soutien au développement des petites et moyennes entreprises (PME) de l'île de Beauté. En investissant dans un FIP Corse, non seulement vous contribuez au développement économique de la région insulaire, mais en plus votre investissement constitue un moyen efficace de réduire votre impôt sur le revenu.
A noter : les versements effectués sont pris dans la limite annuelle de 12 000 euros pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs ou de 24 000 euros pour les contribuables mariés ou pacsés soumis à une imposition commune. Les versements excédentaires ne donnent pas lieu à report. Là aussi, la réduction d'impôt obtenue est prise en compte dans le calcul du plafonnement global des avantages fiscaux de 10 000 euros.
Le montant maximum de la réduction d'impôt sur le revenu s'élève donc à 3 600 euros pour une personne seule et 7 200 euros pour un couple.
Cette réduction d'impôt est obtenue en contrepartie d'un blocage des fonds de 7 à 10 ans selon les fonds et d'un risque de perte en capital.
>Je souhaite prendre rendez-vous pour en savoir plus sur les FIP et FCPI
DIEM Geoffrey
Conseiller en Gestion de Patrimoine
Cabinet Diem Conseil & Patrimoine
"Profitez du moment présent pour investir dans votre avenir"
Tel: 07 72 21 43 61
Commentaires