top of page
Rechercher

3 raisons d'investir dans des sociétés "non-côtées"


Le capital investissement, c’est-à-dire l’investissement dans les sociétés non cotées, exerce une certaine forme de fascination auprès de nombreux épargnants. Il est réputé très rentable, risqué certes, et surtout « réservé » aux investisseurs institutionnels (« Business Angels ») et family offices. Mais avec les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque), cet investissement s’ouvre au grand public.


Qu'est ce que le Capital Investissement?


Le capital investissement, ou capital risque, est une prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises (PME). C’est une manière d’investir dans l’économie réelle en accompagnant le financement d’entreprises en échange d’une recherche de plus-value (non garantie).


Le fonctionnement de ces fonds est relativement traditionnel. Ils collectent de l’épargne auprès de particuliers et personnes morales et investissent ensuite cette collecte dans des entreprises sélectionnées par la société de gestion.


Ces fonds d'investissement vont choisir des sociétés avec un besoin de capitaux (en injectant de l'argent ou en entrant au capital par exemple) et accompagnent également souvent l'entreprise dans sa gouvernance. Certaines entreprises ont également recours au capital investissement lorsqu'elles n'arrivent pas à emprunter auprès des banques traditionnelles, en particulier en cette période de hausse des taux : les sociétés de gestion s’avèrent plus habituées à avoir des dossiers atypiques et disposent de nombreux modes d'investissement.


En comparaison de l’immobilier ou des actions, le capital investissement constitue une classe d’actifs méconnue du grand public. Les plus gros patrimoines et les family offices allouent 10 à 15% de leurs actifs au capital investissement.


La part des particuliers est aujourd’hui extrêmement basse du fait de la barrière à l’entrée liée aux tickets minimum d’investissement, du manque de compréhension de cette classe d’actif..


Du moins, jusqu’à présent !


Depuis quelques années, il est désormais possible d’investir dans le capital investissement grâce aux FCPR.


Voici 3 raisons d'investir dans les FCPR...


1. Des rendements plus attractifs


Du côté des investisseurs, le capital investissement se distingue en termes de rendement.


Année après année, les statistiques compilées par l’association France Invest font état d’un taux de rendement interne (TRI) net globalement supérieur à celui des actions ou de l’immobilier.


Historiquement, le rendement associé à ces placements est très élevé : 11,7% par an, en moyenne entre 2006 et 2020, mais en légère baisse depuis quelques années. Il reste tout de même supérieur à ceux de la Bourse et de l’immobilier sur les 20 dernières années.


À noter que les fonds de capital investissement suivent généralement une courbe en J.


Les premières années, les rendements sont souvent faibles ou négatifs, résultant des coûts d’investissement, des frais de gestion, d’un portefeuille d’investissement qui n’est pas encore arrivé à maturité.


Avec le temps, les fonds vont afficher des rendements croissants, lorsque les investissements arrivent à maturité. Rappelons bien sûr qu’un espoir de performance élevé est invariablement lié à un risque important de perte en capital.


A noter que les fonds sont bloqués pour une durée pré-déterminée. Un fonds de capital investissement est généralement créé pour une période déterminée. Après la période de souscription qui dure quelques semaines ou mois, le fonds ferme les souscriptions et débute sa phase d’investissement. L’investisseur ne peut pas récupérer son investissement à tout moment.


Afin de procéder au rachat de ses parts, il doit attendre que le fonds soit dissous (fermé).



2. Un outil de diversification


En investissant dans l'économie réelle à travers des entreprises "non-côtées" sur les marchés financiers (la Bourse), vous êtes moins exposé à la volatilité liée à des facteurs exogènes tels que les crises économiques (Subprimes en 2008, Euro en 2010, etc...); les crises géo-politiques (guerre en Irak en 2003, conflit en Ukraine en 2022, etc...) ou les crises sanitaires (grippe H1N1 en 2010, Covid en 2020, etc...).


Les FCPR constituent donc des solutions de diversification financière de long terme destinées aux investisseurs dynamiques privilégiant la recherche de rendement.



3. Une fiscalité avantageuse


En cas de plus-values l’investisseur pourra bénéficier d’un avantage fiscal. Les plus-values sur un investissement en FCPR sont en effet exonérées d’impôt à la sortie, pour les personnes physiques. Les prélèvements sociaux sur les plus-values (17,2 %) restent dus. Les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés supportent pour leur part un taux d’imposition forfaitaire limité à 15 % et uniquement dû au terme.


Les FCPR sont également disponibles au sein de plusieurs "enveloppes fiscales" telles que l'Assurance Vie et le PER, ce qui rend cet investissement accesible au plus grand nombre.



DIEM Geoffrey

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Cabinet Diem Conseil & Patrimoine

"Profitez du moment présent pour investir dans votre avenir"


Tel: 07 72 21 43 61

Email: conseil@carpediempatrimoine.net

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page