top of page
Rechercher

La colocation: un marché immobilier à haut potentiel



Malgré une année 2023 noire pour le secteur immobilier (le volume global d’investissement en immobilier d’entreprise en France a reculé de 51 % en 2023, s’élevant à 14.3 milliards d’euros, contre 29,4 en 2022 et une moyenne décennale de 29,2 milliards), un micromarché a connu une augmentation des volumes de transaction: le Coliving (Colocation en français).


Micromarché de la classe d’actifs résidentielle, le coliving a capté 428 millions d’euros d’investissements en 2023. Avec des rendements annuels générés par les actifs de coliving de 6 à 9 %, de plus en plus d'investisseurs s'intéressent par ce micromarché.


Historiquement réservé aux étudiants et jeunes actifs, ce mode d’habitats s’adapte à tous les cycles de vie, de vingt à quatre-vingt-dix ans, avec des offres ciblant les publics seniors, les célibataires ou les familles monoparentales.


Quels sont les avantages de la colocation pour un propriétaire


Il y a plusieurs avantages à investir en colocation. Le propriétaire aura plusieurs locataires sur une même surface et donc un revenu supérieur à une location seule classique de 30 à 40 %.


Avoir plusieurs locataires sur une même surface permet de diminuer le risque locatif . Par exemple, sur 4 chambres, si un locataire manque, trois sont toujours présents.


Par ailleurs, les colocations, souvent meublées, disposent d’un avantage fiscal significatif à travers le régime fiscal du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).


Quels aménagements proposer pour de la colocation ?


Tout d’abord, une salle de douche individuelle, une forte demande de la part des locataires pour une raison simple : plus de liberté et d’autonomie le matin et le soir. C’est aujourd’hui une requête des locataires plus forte qu’une place de parking ou qu’un extérieur .


Autres demandes spécifiques de la colocation : des biens équipés et meublés et un haut niveau de confort. Parmi les profils de locataires, il y a environ 35 % de jeunes actifs, de moins de 30 ans, contre 65 % d’étudiants. Les meilleures colocations sont celles avec un mélange de profils, pour permettre l’entraide.


Quels sont les points de vigilance?


Les précautions à prendre sont les mêmes que pour une location classique. La sélection des candidats fonctionne de la même manière que pour une location classique : garant, caution, justificatif de revenus… mais en coloc. Plusieurs personnes sont responsables et solidaires de l’entretien du bien.


Comment transformer un logement en colocation?


En se focalisant sur la rénovation des biens anciens, des sociétés spécialisées comme Colodge ou Colocatere apportent une réponse à la pénurie de logements, conséquence de la crise de la construction.


Avec un ticket d'entrée à 100,000€, l'investissement en colocation s'adresse aux investisseurs semi-professionnels à travers catalogues permanents et/ou des clubs deals pour financer ses opérations.


Le modèle consiste à transformer de grands appartements (entre 70m2 et 100m2) et/ou des maisons en espaces partagés de dix à vingt chambres et de créer de la valeur ajoutée après travaux, pour un rendement bonifié d’environ 20% par rapport à une location classique.


Selon l’emplacement de ces actifs, le rendement délivré est compris entre 6 à 8 % brut.




DIEM Geoffrey

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Cabinet Diem Conseil & Patrimoine  


"Profitez du moment présent pour investir dans votre avenir"


Tel: 07 72 21 43 61




4 vues0 commentaire
bottom of page